École inclusive
POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE QUI RESPECTE LES DROITS DE TOUS LES ENFANTS !
L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins particuliers.
Actuellement, 385 000 élèves en situation de handicap sont accueillis, une chance pour ces enfants, qui contribue à développer pour tous un regard plus positif sur les différences. Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire augmente chaque année, avec des modes de scolarisation diversifiés et plus nombreux.
L’inclusion scolaire ne concerne pas seulement les élèves atteint d’un handicap, mais aussi les élèves avec des troubles du comportement, les élèves à très haut potentiel, les élèves allophones…
Si les moyens en faveur de l’inclusion scolaire augmentent, nous devons nous pencher sur la qualité de vie et d’apprentissage à l’école pour tous les élèves et sur les conditions de travail des personnels pour tenir la promesse d’une inclusion de qualité.
Comment mieux accompagner les élèves, les familles et les personnels (chefs d’établissement, enseignants et AESH) pour une école plus inclusive ?
Le modèle médical du handicap actuellement en place en France repose sur une conception erronée du handicap. L'enjeu consiste à bâtir un modèle social du handicap en faisant en sorte que les personnes concernées soient réellement considérées comme des citoyens de plein droits et que notre pays respecte pleinement la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) de l'ONU ratifiée en 2010.
Les outils mis en place pour plus d'inclusion à l'école
Le PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement localisé) c'est quoi ? Le PIAL est une nouvelle forme d’organisation dont l’objectif est de coordonner les moyens humains en fonction des besoins des élèves en situation de handicap ; d’accompagner les équipes pour identifier les besoins des élèves et de permettre aux équipes de mettre en œuvre les réponses adéquates. Les trois objectifs du PIAL sont :
➤ Un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève.
➤ Plus de réactivité et de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement.
➤ Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.
Qualinclus, un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité.
Qualinclus est un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d'améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation des élèves en situation de handicap. Ce guide d'auto-évaluation pour une école inclusive permet de nourrir la réflexion et les échanges pour les équipes pédagogiques et éducatives qui mettent en place une démarche d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité. Il s'adresse aux chefs d'établissement et à l'ensemble de la communauté éducative (Eduscol).