Actualités
Scrutin historique
Chers membre de JMPE,
Très chers amis,
Dans le respect des diverses sensibilités qui composent notre collectif, ce qui en fait la richesse, mais aussi de la ligne républicaine qui a toujours été la nôtre, je reviens vers vous au sujet du deuxième tour des élections législatives anticipées qui aura lieu dimanche. Ce scrutin est crucial pour l’avenir de notre pays. Jamais notre vote n’a pesé aussi lourd, et nous devons rester totalement mobilisés.
La menace d’une accession au pouvoir de l’un ou l’autre des extrêmes qui menacent les valeurs fondamentales sur lesquelles sont fondées notre République - que ce soit le RN ou LFI - nous enjoint de veiller à ce qu’aucune voix ne manque aux candidats démocrates et républicains. Au vu des résultats du premier tour, le danger le plus palpable est celui de voir le RN disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Cela entraînerait une sortie de l’histoire de notre pays avec de fortes répercussions sur notre Europe. Une rupture politique qui se doublerait d’un choc d’incompétence. La découverte des candidats RN, dont 180 candidats s’avèrent plus que problématiques - antisémitisme, négationnisme, racisme, opposition radicale à l’IVG, participation à des actes criminels aussi graves qu’une prise d’otages, ignorance notoire des enjeux …- le confirme chaque jour.
Les sondages qui peuvent sembler rassurants ont quelque chose de paradoxalement inquiétants car ils risquent d’entraîner une démobilisation des électeurs alors que le risque d’une majorité absolue ou quasi absolue est loin d’être écarté. Une grande incertitude règne sur ce scrutin.
En espérant qu’une recomposition politique, fondée sur des bases républicaines, se profilera au sortir de cette consultation, je vous adresse au nom de toute l’équipe nationale, mes pensées amicales dans ce moment difficile et éprouvant qui requiert plus que jamais notre engagement.
Ilana Cicurel
Députée européenne
Présidente du Collectif citoyen Je m’engage pour l’école