Actualités

Evénement sportif et socio-culturel à Noisy-le-Sec

Cette semaine, Loïc Guilpain, notre Délégué général, est allé à la rencontre de Lassana Diarra, directeur du Centre social du Londeau à Noisy-le-sec en compagnie d’Ibrahim Diara, président de l'ASSN et d’Aurelia Kolar, présidente de l’association « Droits, devoirs et démarches ».

Véritable pépinière au cœur de la ville, le centre social offre de nombreuses activités pour accompagner les habitant(e)s, avec la culture comme clé de voute de chaque action. Au cœur de ce département, acteur majeur des Jeux olympiques et paralympiques 2024, l’association a lancé la « CAN2NOISY », un événement sportif et socio-éducatif. Cette compétition est l’occasion de promouvoir l’insertion sociale avec la mise en place d’un Job dating en partenariat avec de nombreuses entreprises. Chacun pourra découvrir les métiers qui recrutent et être accompagné pour y postuler. 

La culture sera aussi mise à l’honneur avec l'agence Africa By Art, acteur international de rayonnement de l'art africain. 

Grâce à Olivier Laurac Mbilia, son fondateur, de nombreux artistes seront présents avec notamment le plasticien Georges Miankiri Gamthety, des danseurs, des percussionnistes de Guinée… 

L'objectif est aussi de rapprocher l'art et la culture africaine des habitants de la Seine-Saint-Denis en créant des ponts culturels mais aussi de susciter des vocations.

L’objectif à court terme est de faire de cette « CAN des banlieues » un événement national puis international avec l’organisation de la finale au Sénégal. Cette action permet de mettre en lumière toute la richesse de la jeunesse noiséenne, qui regorge de talents. 

Blaise Tanguy, dirigeant et producteur de « L’Afrique fait son cinéma », collabore avec l’association sur la captation vidéo de ces événements sportifs, culturels et socio-éducatifs afin de réaliser un court-métrage de cette aventure. Trois stagiaires, Pierre Marcilhacy, Stanley Suedile et Zaim Alfeine sont encadrés et mentorés pour la réalisation de ce film.

Rendez-vous le 3 juillet pour la finale de cette compétition au Stade Salvador-Allende de Noisy-le-sec.
Choc démographique
11 juin 2026
Merci à @AGenetet d’avoir ouvert le débat sur les opportunités nécessaires à saisir devant le choc démographique que va vivre l’école. C’est un sujet politique, c’est un sujet vital ! JMPE a pu assister aujourd’hui aux tables rondes - témoignages et trajectoires éclairants!
Réunion de travail JMPE avec notre présidente Ilana Cicurel
21 mai 2026
Réunion de travail avec notre présidente Ilana Cicurel