Actualités
Extrait du discours de la première ministre sur l'école
Bâtir la République de l’égalité de l’égalité des chances, c’est agir en priorité pour l’école et la jeunesse. C’est un chantier essentiel. C’est là que l’essentiel se joue.
Nous continuerons la refondation de l’école, entamée lors du dernier quinquennat.
Notre école, c’est celle qui conforte les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter, et s’empare des nouveaux savoirs comme le codage informatique.
Notre école, c’est celle qui garantit l’égalité, et ne renonce jamais à l’excellence.
Nous devons pousser chaque élève à se dépasser. Dans notre école, nous devons aider les jeunes à déceler et faire éclore ses talents et aux adultes de les déceler même s’ils ne sont pas dans le moule.
Former des millions de jeunes et s’adapter aux personnalités de chacun, c’est le défi auquel font face chaque jour les professeurs.
Et notre école, ce doit donc être celle qui offre aux enseignants la reconnaissance et la place qu’ils méritent. Les enseignants sont le cœur battant de la République. Et grâce à leur mobilisation durant la crise sanitaire, ils ont permis à notre école de rester ouverte. Nous devons mieux les associer à la transformation de l’école.
Nous revaloriserons leurs salaires et construirons, avec eux, les évolutions de leur profession. Avec eux, nous devrons bâtir un nouveau pacte, répondre à la question des remplacements, avancer pour l’aide individualisée, adapter leur formation, soutenir les projets collectifs.
Mais il serait illusoire de croire que les solutions seraient identiques, partout, sur tous les territoires. L’égalité réelle, c’est adapter notre action en fonction des situations locales et des besoins des élèves. Le plan « Marseille en grand » lancé par le président de la République l’année dernière a ouvert la voie. Nous donnerons des marges de manœuvre aux établissements pour s’adapter.
Nous mobiliserons toute la communauté scolaire, les associations, les élus, car l’émancipation de nos jeunes passe par l’école mais aussi par le sport, la culture, l’engagement.
L’égalité réelle, nous la construirons dans le dialogue avec toutes les parties prenantes. Cette concertation sera lancée dès septembre.
Notre jeunesse doit également continuer à faire vivre les valeurs républicaines. Mon Gouvernement continuera à déployer le Service national universel.